Voir les podcasts
Michel Betbeder Matibet nous raconte l'histoire de ces hommes, de ces femmes, découvreur, inventeur, capitaine d'industrie, qui au cours des siècles ont éclairé les chemins de l'humanité.
ARISTIDES DE SOUZA-MENDES LA DESOBÉISSANCE HÉROÏQUE
Voilà l’histoire, triste et exemplaire, d’un homme droit, désintéressé, courageux et inflexible, descendant d’une vieille famille de l’aristocratie portugaise, ayant embrassé la carrière diplomatique qui le conduira à représenter son pays sur plusieurs continents et qui mourra dans la plus extrême pauvreté jusqu’à être enterré, seulement enveloppé dans une robe de bure. Tout cela pour avoir refusé d’appliquer une loi qu’il jugeait contraire à ses convictions appuyées sur une profonde foi catholique.
Depuis la seconde moitié du 19 ème siècle, ils sont nombreux, ces hommes et ces femmes, issus de milieux modestes dont le nom a marqué la croissance industrielle de la France et dont la destinée continue de susciter notre admiration et notre étonnement. Il faut certes le recul du temps pour reconstituer et évaluer le parcours de ces combattants de l’économie dont l’œuvre a pris dans le souvenir collectif la teinte de la banalité.
C’est une habitude bien établie et maintenue au fil des ans.
Alors que les cloches de l’église Saint Louis égrènent les douze coups de midi, des hommes se rassemblent devant le porche d’une belle maison située à proximité de la Garonne, sur une avenue baptisée à cette époque « Pavé des Chartrons » et qui deviendra plus tard le cours Xavier ARNOZAN.
De l'artiste consacré à la victime de ses égarements.
En cette fin d’été 1533 une jeune fille de quatorze ans quitte sa ville natale de Florence pour rejoindre Marseille par voie maritime à bord d’une flotte constituée de dix-huit galères. Un voyage décidé par le pape Clément VII et le roi François 1 er , désireux de se rapprocher pour mieux s’opposer à la volonté de conquête de Charles QUINT, empereur romain germanique. Selon la tradition le mariage de deux héritiers est un excellent moyen de sceller une alliance. C’est ainsi que la toute jeune fille, nièce du pape, vient en France pour épouser le fils du roi. Certes celui-ci n’a pas vocation à succéder à son père, ce privilège étant réservé à son frère aîné, mais ce mariage renforcera l’intérêt commun des deux familles...
Poète du feu sur les chemins de lumière, créateur d’émaux et de vitraux, auteur de recueils consacrés à la poésie, Raymond MIRANDE fut une figure de l’art bordelais dont la notoriété a franchi les frontières. Certaines de ses œuvres ornent les palais de la république et des chefs d’état étrangers. Ainsi l’un de ses émaux a été offert au pape Jean-Paul II.
Il voit le jour à Bordeaux, le 9 décembre 1932, au sein d’une famille modeste dans ce quartier populaire de Bacalan où à la foule effervescente des quais se mêlent les cap-horniers déchargeant leur fret d’objets insolites et les matelots arrivés des îles avec leurs cargaisons d’arachides, de fruits et d’oiseaux. Une multitude pittoresque, bigarrée et bruyante que l’enfant côtoie lorsqu’il se promène le long du fleuve, la menotte tenue dans la main ferme du grand-père coiffé d’une casquette d’officier de marine.
20 janvier 1947 : le tribunal militaire de Bordeaux est appelé à juger une femme au motif « d’intelligence avec l’ennemi et de trahison ». La salle d’audience est comble car nombreux sont ceux et celles qui voudraient apercevoir cette accusée dont la réputation sulfureuse a suscité la curiosité des Bordelais. Il est vrai que ce n’est pas la première fois que Magda FONTANGES comparait devant la justice : n’a-t-elle pas été condamnée, dix ans plus tôt pour une tentative d’assassinat perpétrée à Paris sur une personnalité de la république, le comte Charles de CHAMBRUN, alors ambassadeur de France à Rome !
Ecouter RAVEL, cet ami des cœurs sensibles, nous invite et nous aide à s’abstraire du domaine des ombres et à rejoindre celui de la lumière où s’épanouissent les rêves et renait l’espérance.
En ce mois d’octobre 1968, les Jeux Olympiques battent leur plein dans la capitale du Mexique, située à une altitude de 2250 m. Une piste en tartan, de couleur rose, a été posée dans le magnifique stade aztèque d’une contenance de cent mille spectateurs, toujours rempli à l’heure des finales d’athlétisme par une foule chaleureuse, prête à s’enthousiasmer pour ces joutes sportives...
Un émigré russe à la sensibilité d’écorché, héros de la France Libre, notable de la république des lettres.
Pour les bordelais le nom de Marie BRIZARD évoque immédiatement une entreprise qui fut l’un des fleurons de l’histoire industrielle et commerciale de la ville et dont les productions, liqueurs et boissons diverses, ont enchanté le palais des gourmets sur tous les continents. Le nom d’une femme pour désigner à la fois le produit et la compagnie chargée de son élaboration, de sa fabrication et de sa commercialisation, voilà qui n’est pas banal. Et sur les affiches publicitaires ne voyait-on pas des portraits féminins attachés à la promotion de la célèbre enseigne ! Par exemple, en 1936, la célébration de la liqueur déjà bicentenaire représente le cadre d’un tableau d’où une duchesse « grand siècle », coiffée à la Pompadour, au décolleté charmant dans un frou – frou de dentelles, semble sortir pour transmettre la fameuse bouteille de liqueur anisée à une belle et souriante jeune femme, à la chevelure à la garçonne et à la robe ajustée. « Deux siècles de tradition » est-il écrit en bas de l’affiche pour faire ressortir la continuité de l’entreprise.
Voilà l’histoire étonnante et peu connue de l’homme qui, en 1944, a sans doute permis d’épargner la vie de plusieurs milliers de bordelais et qui a du attendre presque cinquante ans pour recevoir un témoignage de reconnaissance de la part des autorités de la ville. Quand la modestie de l’un et la mémoire sélective des autres se conjuguent pour recouvrir le passé d’une chape de silence ! Il aura donc fallu du temps aux bordelais pour connaitre un pan de leur histoire !
COPPENS, ce grand savant, paléontologue et archéologue, figure emblématique de la recherche, du savoir et de la transmission est devenu le symbole de la connaissance relative aux premiers humains.
Cette femme, singulière et attachante, reconnue comme une icone du féminisme et des mouvements qui le célèbrent aujourd’hui, fut aussi sensibilisée à la cause animale, dont elle devint une ardente ambassadrice.
Rendons-lui cet hommage qu’elle a su affirmer sa différence avec la même force et la même sincérité dont elle a témoigné, sa vie durant, au service de son art.
Antoine de SAINT EXUPÉRY un aristocrate de haute et lointaine lignée mais également un homme qui aura arpenté les ciels pour confronter notre humanité et nous aider à retrouver les enchantements de
l’enfance disparue.
Marlène DIETRICH cette femme qui a enrichi la mémoire artistique de son époque par sa participation à plus de cinquante films comme par son enregistrement d’une quinzaine de disques et dont la silhouette demeure présente dans l’imagerie de ses contemporains comme en témoignent les milliers de parures, de photographies, les centaines de chapeaux et de chaussures lui ayant appartenu et qui furent rassemblés en septembre 2000 à Berlin illustrent le souvenir et le rêve qu’elle sut entretenir durant sa vie artistique.
Une personnalité puissante et entière qui aura enrichi notre histoire !
Michel Betbeder Matibet nous raconte l'histoire d'une des pionnières du féminisme français : Olympe de Gouges
Michel Betbeder Matibet nous raconte l'histoire d'une femme à la destinée extraordinaire : Joséphine Baker !
Jean Jaurès : Créateur du parti socialiste, orateur du parti socialiste, orateur socialiste, exceptionnel pacifiste assassiné...
Par son engagement au service de ses idées, par sa présence sur le terrain auprès des populations qu’il entend défendre, par le nombre impressionnant de ses discours et de ses articles dans une langue superbe, l’homme d’action, l’historien, le moraliste aura profondément marqué son époque.
Cent ans après sa mort JAURES continue de vivre dans la mémoire française.
Élisée Reclus : Géographe, Anarchiste et Précurseur de l’Ecologie
Cet homme dont le nom a été donné à une rue dans un grand nombre de rues, comme à Paris où l’avenue Élisée RECLUS borde le champ de mars, reste cependant méconnu de la majorité de nos compatriotes. Pourtant sa vie ne fut pas banale. Le fils d’un pasteur particulièrement austère a couru le monde, s’est affranchi du carcan de l’éducation reçue en rejoignant le cercle des anarchistes célèbres de son époque.
Dans ce épisode des éclaireurs sur les chemins de l'humanité, Michel Betbeder Matibet revient sur la vie rocambolesque d'Albert Camus.
Dans cet épisode des éclaireurs sur les chemins de l’humanité, Michel Betbeder Matibet revient sur le destin exeptionnel de Simone Veil.