Christian Massé vous fait dévourir l'actualité exposition et musée à bordeaux.
Du 27 juin au 3 novembre 2024, retrouvez la nouvelle exposition temporaire du Musée d'Aquitaine à Bordeaux.
De la conquête d’Alexandre le Grand en 332 av. J.-C. jusqu’à la bataille d’Actium et au suicide de Cléopâtre VII en 30 av. J.-C., l’Égypte est dominée par une famille royale d’origine grecque.
Dans cet épisode de Papiers d'Expo, Christian présente L'exposition « Villes en Gironde au Moyen Âge », qui a lieu dans la salle des voûtes des Archives départementales de la Gironde du 28 novembre 2023 au 7 avril 2024.
tarif : entre 3€ et 7€.
Une exposition inédite autour d’une collection unique d'éventails Découvrez plusieurs centaines de pièces issues de la remarquable collection d’éventails des collectionneurs bordelais, Jean Suire et Patrick Lorient, qui ont consacré une grande partie de leur vie à rassembler 2 000 éventails.
En juin 1940, Aristides de Sousa Mendes est Consul général du Portugal à Bordeaux.
Plus d'un million de réfugiés se pressent dans les rues de la ville, fuyant l’avancée de l’armée allemande du IIIe Reich. Contrevenant aux ordres du dictateur Salazar, Aristides de Sousa Mendes signe des milliers de visas permettant de se rendre au Portugal.
Il payera cher cette désobéissance et sera condamné à une déchéance administrative qui le privera, lui et sa famille, de revenus. Il mourra dans la misère à Lisbonne en 1954.
Nommé Juste parmi les nations par le Mémorial de Yad Vashem en Israël, en 1966.
Aristides de Sousa Mendes est entré au Panthéon portugais en 2021.
Evénement exceptionnel à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur 18 mai au 18 septembre 2022 au Musée des Beaux Arts de Bordeaux.
Christian Massé qui nous fait régulièrement des chroniques sur les Expos dans les musés de
Bordeaux, nous emmène aujourd'hui au Musée des beaux-Arts pour nous présenter :
Les Contes au Pays d'Arcadie
Alors laissez vous entrainer vers cet imaginaire de toute les époques