Voir les podcasts
Denis Infante / Rousse ou Les beaux habitants de l’univers (Tristram)
Révélation de la rentrée d’hiver … Roman fable d’une grande beauté
Encore un conte écologique ? une fable ?
La planète manque d’eau … histoire d’une migration. Rousse en fait partie, une renarde … observatrice … découvre des traces de l’existence passée des hommes disparus ( carlingue d’avion écrasé)
Une écriture totalement forgée sur le thème…sècheresse
Partout sévissait sécheresse, partout terre se craquelait, partout vivants souffraient dure soif, mobiles comme immobiles, peuple de sang ou peuple de sève. (...) Quelques-uns pourtant avaient osé, s'étaient décidés pour une des quatre directions, par choix ou guidés par pur hasard, et s'étaient mis en marche, droit devant. Rousse était de ceux-là.»
Une nouvelle version, allusion au Corbeau et le renard ?
L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : " Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers. "
Jean Mattern / Les eaux du Danube ( Sabine Wespieser)
“J'ai passé ma vie à éviter les sensations fortes. Question d'éducation. Pas d'alcool, pas de sauts en parachute, pas de voitures de course. Pas d'aventures non plus. Même le sexe m'ennuie parfois.Tout m'ennuie d'ailleurs, je crois. J'attends que ça passe. Je ne sais pas pour autant ce que “ça”signifie.”
Un pharmacien ( Clément Bontemps) bien rangé va voir ses certitudes remises en question après une conversation avec le prof de son fils.
Et c’est tout le passé d’une famille qui refait surface ? Un prof venu de Hongrie / une mère du pharmacien aussi …un auteur aussi …
Retour vers le Danube. Et vers une époque historique sombre ?Jean Mattern lui-même est originaire d’Europe Centrale.
La musique prend une place importante ? Schubert ?
Dejà dans Le bleu du Lac / Une vue exceptionnelle / figurait la Suite en Do mineur …
Marion Fayolle / Du même bois (Editions Grand Livre. Gallimard)
Sélection Prix des Libraires
Premier roman d’une dessinatrice, illustratrice bien connue par ailleurs auteur de roman graphique … « Les amours suspendues » Prix spécial du Jury du Festival d’Angouleme 2018.
Elle prend la plume et les mots pour raconter une part de sa vie ? Souvenir d’une enfance paysane, née dans l’Ardèche, vit à la campagne, avec des animaux.
La vie à la ferme, le rapport à la terre et le monde paysan et l’héritage laissé aux futures générations.
En ressortent …
Des impressions de générosité ( arbres couverts de ruits, viande abondante) … la fatigue du travail ( grand-mère marquée…) L’odeur tenace des étables … la saleté qui s’incruste sous les ongles …
Beaucoup de raisons de fuir la ferme… et pourtant …l’enfant s’y attache…
Pas évident de rendre poétiques certaines images de la réalité plutôt dure, ingrate …sans concession de la vie à la ferme.
Francesca Pollock /Ferdinand des possibles / Editions Verdier
FP est la belle-mère de Ferdinand, un jeune homme polyhandicapé…
Il ne parle pas, n’entend pas et pourtant parvient à nous raconter son monde !
Qui est Francesca … fille du peintre américain Charles Pollock / venus’établir en France en 1971 /
On pleure, on sourit … une belle rencontre et une leçon ?
Le coup de cœur de la libraire avec "Ne rien faire d’autre que d’être heureux" de Benoit Broyart.
Un moment d'évasion littéraire qui célèbre la joie de vivre et la simplicité du bonheur. Pour cette nouvelle année dites à vos proches que vous les aimez !
#LaMachineALire #PodcastLittéraire #CoupDeCoeurLittéraire
Découvrez les coups de cœur de la libraire :
- "Les quatre accords toltèques" de Don Miguel Ruiz (Jouvence Poche), le livre de sagesse le plus lu au monde,
- "La foudre" de Pierric Bailly (Meilleur livre de l'année 2023, Éditions P.O.L), et
- "La justice des hommes" de Santiago Amigorena (Éditions P.O.L).
#LaMachineALire #PodcastLittéraire #CoupsDeCoeurLittéraires
Dans cet épisode des Coups de Cœur de la machine à lire, Hélène des Ligneris et Marie Christiane Courtioux présenterons le livre "Bondrée" d'Andrée Michaud, publié chez Rivages Noirs. Un thriller captivant qui promet une exploration intense des mystères du genre humain
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d' Hélène des Ligneris est "Tous les petits animaux" de Walker Hamiton
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d'Hélène des Ligneris est "Sous ma Carapace" de Lisa Ginsburg.
Découvrez notre podcast "Les Coups de Cœur de la Machine à Lire" avec Marie Christiane Courtioux et une invitée spéciale, Hélène de Ligneris.
Nous plongeons dans le roman captivant de Bernard Schlink, "La Petite Fille". Une histoire puissante qui explore les thèmes de la mémoire, de la culpabilité, et du pardon.
Ne manquez pas cet épisode riche en réflexions et en recommandations de lecture ! Abonnez-vous dès maintenant et plongez dans l'univers des livres qui nous touchent au cœur. ❤️
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d'Hélène des Ligneris est "Un chien à ma table" de Claudie Hunzinger paru chez Grasset.
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d' Hélène des Ligneris est Impossible d'Erri De Luca réédité en livre de poche chez Gallimard.
Dans cet épisode, Cécile Navarra nous explique pourquoi il faut lire Annie Ernaux !
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d' Hélène des Ligneris est "Minuit dans la ville des songes" de René Frégni. Un livre paru chez Gallimard.
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d'Hélène des Ligneris (Librairie indépendante "la machine à lire" à Bordeaux) est "Le silence des repentis" de Kimi Cunningham Grant. Un livre paru chez Buchet Chastel.
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d' Hélène des Ligneris est No-no-yuri de Aki Shimazaki aux éditions Actes Sud.
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d'Hélène des Ligneris est "La main de Dieu" de Valerio Varesi aux édition Agullo.
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d'Hélène des Ligneris est "Bleu Nuit" de Dima Abdallah une autrice née au Liban et qui vit à Paris. Un livre paru chez Sabine Wespieser.
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d'Hélène des Ligneris est "Fuir l’Eden", d’Olivier Dorchamps, Paru le 3 mars 2022 chez broché.
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d'Hélène des Ligneris est "Le dernier mouvement" de Robert Seethaler traduit de l’allemand par Elisabeth Landes chez Sabine Wespieser.
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d'Hélène des Ligneris est "Le Signal" de Sophie Poirier aux éditions inculte.
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d'Hélène des Ligneris est "Toucher la terre ferme" de Julia Kerninon aux editions iconoclaste.
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d'Hélène des Ligneris est "Ton absence n'est que ténèbres" deJón Kalman Stefánsson.
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d'Hélène des Ligneris est "Miracle à la combe aux aspics" de Ante Tomic
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d'Hélène des Ligneris est "Étés anglais, La saga des Cazalet Howard" Tome 1 de Elizabeth Jane.
Dans cet épisode, le coup de cœur littéraire d'Hélène des Ligneris est "Borgo Vecchio" de Giosuè Calaciura.
Dans cet épisode, Le coup de coeur littéraire d'Hélène des Ligneris est "L'île des âmes" de Piergiorgio Pulixi.
Dans cet épisode, le coup de coeur littéraire d'Hélène des Ligneris est "Mahmoud ou la montées des eaux" d'Antoine Wauters.
Dans cet épisode, Le coup de coeur littéraire d’Hélène des Ligneris est "Blizzard" de Marie Vingtras.
Dans cet épisode, le coup de coeur littéraire d'Hélène des Ligneris est "Les occasions manquées" de Lucy Fricke.