DÉDICACES

play_arrow
12:34
Taj Mahal & Toumani... kulanjan
12:26
Femi Sur
12:23
Anita Ward Ring My Bell
12:19
Georges Brassens Je Me Suis Fait Tout Petit
12:16
marsalis, wynton crepuscule with nellie
12:13
The Weather Station Separated
Histoire.s de penser à autre chose


Théâtre : les Femmes savantes


Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, né dans les premiers jours de 1622 à Paris.

Issu d'une famille de marchands parisiens, il forme en 1643 à 21 ans avec une dizaine de camarades une troupe « l'Illustre Théâtre » qui ne rencontre pas un franc succès à Paris. Cette troupe devient alors itinérante sur la période (1646–1658) et joue des comédies composées par Molière. De retour à Paris en 1658, il devient alors avec sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa Cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles. Il meurt en 1673 à l’âge de 51 ans, peu après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle du Malade Imaginaire.

Le 11 mars 1672, Les Femmes savantes, septième et dernière grande comédie en cinq actes et en vers de Molière, furent présentées au public, au Palais-Royal. La pièce remporte un certain succès. Le roi Louis XIV verra deux fois cette pièce.

Extrait de cette pièce par la lecture de l'acte I – scène I par Perrine et Françoise, bénévoles de la Médiathèque des Hôpitaux de Bordeaux.

 

  • Perrine & Françoise
  • 18/05/2022
  •       Partager :          

75 ans du Petit Prince


«  Antoine de Saint Exupéry et le Petit Prince »

A l’occasion de l’anniversaire des 75 ans de la parution du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, Perrine, bénévole à la médiathèque des hôpitaux de Bordeaux, présente, un rapide résumé de la vie de Saint Exupéry et des conditions d’écriture de son célèbre livre, Le Petit Prince, puis, un article de presse de Jean Montenot, paru dans le hors série du magazine Lire, pour terminer avec un extrait du livre.

  • Perrine
  • 09/05/2022
  •       Partager :          

article de presse journal Libération du 22 janvier 2022 par François CARREL, correspondant à Grenoble


Histoire.s de penser à autre chose – article de presse

journal Libération du 22 janvier 2022 par François CARREL, correspondant à Grenoble, avec son aimable autorisation et celle du journal

« Alpinisme : Charles DUBOULOZ, l'as des Grandes Jorasses »

 

Charles Dubouloz est un alpiniste français, guide de haute montagne, originaire de Haute-Savoie.

En janvier 2022, il réalise la première ascension hivernale en solitaire de la pointe Walker « par la voie Rolling Stones » sur la face Nord des Grandes Jorasses.

François Carrel a rédigé un article passionnant qui relate ce très grand exploit. Il parvient à nous faire vivre cette ascension avec émotion et réalisme au plus près de la montagne.

Six jours et cinq nuits en haute montagne .......

Une grande aventure au XXI siècle.

  • MHB
  • 28/05/2022
  •       Partager :          

Histoires.s de penser à autre chose – Alphonse Daudet – Les lettres de mon moulin


«  Les étoiles »

Dans cet épisode d’Histoire.s de penser à autre chose, Perrine reprend le conte écrit par Alphonse Daudet ( 1840- 1897) dans son receuil de contes, « Les lettres de mon moulin », qui rend hommage à la Provence de son enfance.

C’est l’histoire d’un jeune pâtre du Luberon qui raconte comment lors d’une douce nuit provençale il fait découvrir le ciel étoilé à la fille de ses patrons dont il est secrètement amoureux.

  • Médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux (MHB)
  • 25/12/2021
  •       Partager :          

Histoire.s de penser à autre chose – Alphonse DAUDET « Le secret de Maître Cornille »


Dans cet épisode d'Histoire.s de penser à autre chose, Françoise reprend le conte écrit par Alphonse Daudet  qui rend hommage à la Provence de son enfance.

L'histoire est racontée par Francet Mamaï à l'auteur lors d'une veillée dans le moulin de Fontvielle où les faits se sont déroulés autrefois.

 

  • Médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux (MHB)
  • 23/12/2021
  •       Partager :          

Histoire.s de penser à autre chose - Sylvain Tesson "la panthère des neiges"


Dans cet épisode, d'Histoire.s de penser à autre chose, Danièle, Catherine et Véronique reprennent le récit de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson "La panthère des neiges".

Parti à l'affût des dernières panthères des neiges sur les hauts plateaux du Tibet avec le photographe animalier Vincent Munier, l'auteur relate dans son récit de voyage l'approche et les rares apparitions de l'animal en y mêlant ses réflexions sur l'état du monde et son expérience intime.

  • Véronique - Danièle - Catherine
  • 08/11/2021
  •       Partager :          

Autres catégories podcasts :

Les îles du Ponant
Voir les podcasts

La Chanson Kaméléon
Voir les podcasts

Polar Express
Voir les podcasts

Pop Quizz
Voir les podcasts

Comme des Chefs !
Voir les podcasts

Les Extincteurs de l'humanité
Voir les podcasts

Les Audacieuses
Voir les podcasts

La playlist pour la Paix
Voir les podcasts

Flash Back
Voir les podcasts

Aventures et Solidarités
Voir les podcasts