Au cours de cette rencontre en cinq épisodes, le directeur général du CHU de Bordeaux dresse un bilan d’étape d’une action (2019-2023) marquée par l’irruption de la pandémie du COVID.
Il expose ses projets pour un hôpital fidèle à sa mission, en pointe par la technologie, éco-responsable, modernisé, plus accueillant au service de la communauté des patients et des soignants, capable de susciter de nouvelles vocations. Selon le parti pris de l’émission, l’invité propose ses goûts et illustrations musicales à retrouver dans ce podcast.
EPISODE UN
■ Transition écologique
Particulièrement gourmand en énergie, en espace, en moyens de transport, Le CHU de Bordeaux s’engage, s’organise et s’équipe pour réduire son empreinte « climat » et son impact sur la ville.
Comme dans la chanson, il s’ouvre ses portes à la nature.
Pomme – Les séquoias (Avec cette chanson engagée sur l’écologie, l’artiste présente aux Victoires de la musique 2023 donne le ton : « respire ! »)
EPISODE DEUX
■ Modernisation de l’hôpital
Le CHU de Bordeaux engage un chantier de grands travaux – 10 ans- pour mettre tous ses établissements aux normes, en mesure d’assurer les meilleurs soins dans les meilleures conditions pour le patient et le soignant.
Feu ! Chatterton – Un monde nouveau
EPISODE TROIS
■ Recherche – innovation – high tech
L’hôpital universitaire public donne l’impulsion à l’ensemble du secteur de la santé. Il forme les
futurs médecins, expérimente et met au point outils, médicaments, stimule la recherche, développe la prévention. Les robots permettent une chirurgie moins invasive.
Polo & Pan – Ani kuni
EPISODE 4
4 ème année en tant que DG – Ce qu’il aime et l’a marqué ?
A l’épreuve de l’épidémie de la Covid, l’hôpital à su répondre présent aux détresses de la société. Il a du mal à recruter... Pourtant, c’est grâce à ses hommes et femmes que le système de santé a pu tenir bon. Yann Bubien leur rend hommage et invite les jeunes à s’engager.
Orelsan – La quête
EPISODE CINQ
■ Ce que j’aime à Bordeaux ? Quartiers, ballades, bistrots ?
Yann Bubien aime Bordeaux sa ville, son XVIIIe siècle architectural remarquable, son Grand Théâtre, propriété et fierté du CHU. Mozart, nouvelle scène, avec lui, la musique et la culture ne sont jamais loin à travers des partenariats volontaristes, ONBA, Krakatoa, etc. Pas question pour l’instant de la quitter pour d’autres missions. Tradition et créativité.
I am Stramgram (Ce groupe de la scène bordelaise a joué au CHU dans le cadre de la fête de la musique, Dans leur parcours de soin, les ados en difficulté du Centre Jean Abadie partagent des ateliers avec de jeunes musiciens et composent eux mêmes)
Interview, Marie Christiane Courtioux
Réalisation, Alix Eynaud de Faÿ
Coordination CHU, Julie Raude
0 commentaire
Soyez le premier à réagir !Laissez un commentaire via le formulaire ci-dessous !